Les Géantes Bleues

La compagnie

Le mot compagnon (compainz, fin XIe), vient du latin populaire companio, onis (composé de cum « avec » et de panis « pain »), qui signifie au sens propre « celui qui mange son pain avec », puis « celui qui partage ses activités avec quelqu’un ». Le mot compagnie (fin XIe), comme dans « tenir compagnie », a la même origine.
Si nous partageons souvent le pain, ce qui fait tout le sel de notre collectif, c’est cet amour pour la poésie : celle du mot, de l’image, du corps en mouvement, de la capture de l’instant.

Les Géantes Bleues
Bleu du visuel créé par Charlotte Gomez
Géantes porteuses de la sagesse du féminin
Féminin au sens « universel » du terme
Où l’art révèle, relève du féminin en chacun de nous.

Les Géantes Bleues
En résonance avec les géantes rouges qu’évoque Hubert Reeves, dans son ouvrage Poussières d’étoiles : « Nous sommes des « poussières d’étoiles ». Lorsque nous touchons notre corps, nous rencontrons des tissus composés d’atomes de carbone, d’azote et d’oxygène, fabriqués par ces étoiles géantes rouges dans un passé lointain. »
Cela nous plaît bien, cette idée d’être de la poussière d’étoile, que cette matière poétique offerte sur scène soit un « atome », un « élément » de ce qui nous constitue, nous et le public et que ce dernier puisse repartir enrichi de ce que nous avons partagé.

Véronique Navarre

Véronique Navarre

Stephan Perrier

Stéphan Perrier

Hélène Weissenbacher

Hélène Weissenbacher

Laure Massias

Laure Massias

Angeline Bouille

Angeline Bouille

Elektron Lybr Projekt

Elektron Lybr Projekt

Véronique Navarre

Auteure, chanteuse, comédienne

Diplômée du Centre de Formation de Musicien Intervenant à l’école de Lyon, elle y complète sa palette de compétences, par une spécialisation « petite enfance ».
Elle intervient dès lors dans les structures d’accueil de la petite enfance, anime des ateliers parents-enfants et forme les professionnels de la petite enfance.
Amoureuse du mot elle interprète également ses propres textes avec La Vraie Nonique, en collaboration avec Hélène Weissenbacher.
Afin d’enrichir son expérience d’interprète,
elle se forme au clown de théâtre auprès de plusieurs compagnies : Cie du Moment, Cie du Voyageur Debout, Cie Les Nez Fastes.
Chanteuse et comédienne, elle œuvre depuis 2013 aux côté de la Compagnie Une Autre Carmen ainsi que la Compagnie Rêves et Chansons.

Véronique Navarre
Stéphan Perrier

Stéphan Perrier

Musicien, arrangeur, technicien

Dans un premier temps, il étudie la batterie en école de musique pour ensuite approfondir la technique des percussions au Conservatoire d’Annecy.
Passionné par le rythme, il apprécie l’ouverture que donne la percussion d’aller à la rencontre des musiques du monde.
Sensible aux belles mélodies, la musique le transporte. Dans son approche, il part de son ressenti musical pour s’ouvrir à l’improvisation, tout en respectant les univers auxquels il participe : funk métal, rock, chanson, musique métissée, nu jazz, flamenco, musique urbaine.
Il s’intéresse également à l’univers de la musique électronique : on le retrouve dans le duo Elektron Lybr Projekt qui accompagne régulièrement les projets de la Compagnie les Géantes Bleues.

Animé par le son, c’est un artiste aux multiples facettes.
Musicien, il est aussi technicien tant pour les enregistrements que pour la réalisation d’arrangements instrumentaux, bandes sons.

Hélène a été formée et diplômée aux Conservatoire de Strasbourg (piano, musique de chambre, analyse musicale) et à la Haute-Ecole de Genève (accompagnement).
Interprète, compositrice, improvisatrice, elle développe depuis une vingtaine d’années de nombreuses collaborations auprès de chanteurs, danseurs, comédiens, plasticiens, poètes.

Quelques réalisations
Enzo Enzo chante Marie Nimier, avec Enzo Enzo et Delphine Gosseries
Il (se) bat encore, hommage à Léo Ferré, avec Bela Aunis
Hélène et Siron font le tour du piano, performance avec Jacques Siron
Tout’c’qui tombe, opéra burlesque pour les tout-petits, Cie Une Autre Carmen

Discographie
Ecce Femina , avec Eric Guerrier, éd. Balandras 2018
Vers son Chant, éd. Kerig, avec le poète Yvon Le Men (prix Goncourt Poésie 2019)

Retrouvez Hélène sur son site : weissenbacher.fr

Hélène Weissenbacher

Compositrice, pianiste, arrangeuse

Hélène Weissenbacher
Laure Massias

Laure Massias

D’abord danseuse interprète au sein du Collectif Rabbit Research, elle collabore aussi à des projets qui mêlent danse et architecture. Portée par son désir de développer une pédagogie créative, elle crée la plateforme L’insaisissable et lance une initiative de danse chez l’habitant. Toujours interpelée par les croisements entre les arts, elle collabore avec des musiciens, chanteurs et poètes sur différents projets de création (Une conférence dansée avec Isabelle Zermatten, A l’ombre de avec le contrebassiste Stéphan Jacquet, Paysages/Sous la peau avec la pianiste Hélène Weissenbacher…). Elle enseigne aujourd’hui la danse contemporaine et crée des passerelles avec la création, à travers un même engagement, tourné vers la poésie des corps en mouvement, qui se disent et s’écoutent.

Angeline Bouille

Comédienne-chanteuse, vocaliste, pédagogue de la voix

Angeline Bouille est diplômée du CNR de Saint-Etienne en art lyrique et titulaire d’une Maîtrise de musicologie, formée auprès de Jacques Bonhomme en expression vocale et scénique par l’art-thérapie. Depuis 1999, elle s’exprime à travers diverses créations musicales et-ou théâtrales, s’associant avec : le Théâtre Inutile, La Cie Nosferatu, la Cie Une Autre Carmen, La Cie Poudre d’Esperluette, le Théâtre de Romette et depuis quelques années la Compagnie Les Géantes Bleues.
Pédagogue, elle mène des ateliers « Corps et Voix » à destination des scolaires (École de l’Oralité) et des professionnels cherchant à se perfectionner.
En parallèle, elle se forme à l’écriture et termine dernièrement, suite à une commande, un monologue « Au travers des mémoires ».

Angeline Bouille
Elektron Lybr Projekt

Elektron Lybr Projekt

C’est avant tout un noyau constitué de Arnaud Montulé-claviers & Stéphan Perrier-batterie/électro.
C’est un laboratoire de recherches, générateur d’un folklore imaginaire, musiques improvisées, matinées de classique, nu-jazz, balkanique, électro-ambiance, contemporain.
Ce sont des électrons librement moléculés, qui aiment composer au gré des lieux, des saisons, des invités de passage. Ensemble, ils proposent une musique transverse, passerelle où peuvent se croiser art des mots, arts de l’image ou du mouvement.

Suivez ELP sur Youtube 

Les Géantes Bleues sont lumières et ombres

Si les artistes participent à ce qui est mis en lumière, nombreuses sont les personnes, de l’ombre, sans qui rien ne serait,
qui participent / contribuent à ces moments de poésie.
Christine Thomas et Marie Ampe – costumières
Baptiste Girardot Viry – technicien son
Aline Martinet – technicienne lumière
Patricia Gattepaille – scénographe
Hervé Recorbet – créateur d’objets
Anne Tirton, Anaïs Vaillant et Pierre Girardot Viry – graphistes illustrateur.trice.s

Ainsi que les bénévoles de l’association

Président : Daniel Normand
Trésorier : Johann Padioleau
Secrétaire : François Deschamps

Compagnie Les Géantes Bleues
11, chemin Falquet
74000 Annecy

Numéro de Siret : 900 174 558 00016
Code APE : 9001Z
Licences : 2-PLATESV-D-2021-005416, 3-PLATESV-D-2021-005417